1er marathon festif de France !

Le marathon international du Beaujolais a fêté ses 20 ans en 2024, avec un nouveau record de participants : 27500 coureurs sur les 3 courses soit 2400 de plus qu’en 2023.

Les sportifs viennent de 76 pays répartis sur les 5 continents ! Les retombées économiques de cet évènement pour le Beaujolais et ses acteurs sont indéniables. Mais le Marathon du Beaujolais, 10 ème marathon de France et surtout 1er marathon festif, est aussi une formidable aventure humaine avec ses 1200 bénévoles qui assurent le bon déroulement des courses réparties sur 13 communes. L’évènement est également un évènement solidaire avec le versement de dons aux associations.

35 000* euros ont été reversés à l’association Lorette Fugain, pour la recherche sur le cancer de l’enfant. 35 000* euros sont reversés au profit de la lutte des cancers féminins, traités à l’hôpital Nord-Ouest et dans les centres de soins du Beaujolais ( pour chaque inscription à Rando pour ELLES, 10 euros sont reversés ). *Chiffres 2024. 

 

Pour notre village, partenaire depuis toujours, c’est une importante organisation! Denicé est le seul village qui reçoit les 3 courses: marathon, semi marathon et 13 km.

40 signaleurs bénévoles assurent la sécurité ( ils sont 300 sur l’ensemble du parcours de la course!). Une quinzaine de bénévoles ont accueilli et ravitaillé les quelques 12 300 coureurs du marathon et du semi marathon.

Chaque année le stand de ravitaillement de l’allée des platanes est le théâtre d’une jolie fête costumée ! Les participants du 21km et du 42 km s’y retrouvant pour chanter, danser et déguster le beaujolais nouveau! Une ambiance de liesse euphorisante qui explique aussi le succès de cet évènement. La quinzaine de bénévoles du stand ont eu bien du mal à servir tout le monde!

 

Enfin, les futurs conscrits des classes en 5 et 6 ont décoré le parcours de quelques 600 ballons pour célébrer les 20 ans de la course.

 

Diaporama